Suédoise et Responsable par Nature

Suédoise et responsable par nature

ABSOLUT : un nom synonyme de créativité à travers ses campagnes de publicité et ses collaborations artisitiques fortes. Mais peu savent que, depuis l’origine, The Absolut Company a toujours placé l’environnement au cœur de son développement et de ses préoccupations.

Que ce soit au niveau du blé, de l’eau ou de l’énergie qu’elle utilise tout au long du processus d’élaboration, mais aussi du verre recyclé qui sert à la fabrication de ses bouteilles iconiques ou encore des solutions de transport sur lesquelles elle s’appuie, la société fait converger l’ensemble de ses actions vers une économie circulaire. Pour preuve, après être parvenue au « zéro enfouissement » en 2020, The Absolut Company s’est fixé un autre objectif clair et non moins ambitieux d’ici fin 2030 : le « zéro impact » en émissions carbone et en matière d’utilisation des ressources et de gestion de l’eau.


L’ensemble de ces engagements reflète la stratégie globale RSE du groupe Pernod-Ricard, décrite dans la feuille de route à horizon 2030, Good Times from a Good Place, intégrant le développement durable et la responsabilité sociétale à tous les niveaux de l’activité de Pernod Ricard, du terroir au comptoir.


Petit tour d’horizon d’une société qui souhaite aujourd’hui montrer le chemin et inspirer le changement via des initiatives positives incarnant un monde plus durable, collaboratif et créatif.

L’exemplarité du localisme suédois

ÅHUS, petite commune de 10 000 âmes située sur la pointe sud de la Suède, sur les bords de la Mer Baltique… C’est dans cette bourgade discrète et tranquille, que The Absolut Company distille depuis 1979,100 % de la vodka Absolut consommée dans le monde. Les bouteilles, elles, sont fabriquées non loin, dans la verrerie locale, la Limmared Factory.

Aussi, le blé d’hiver dont les grains soigneusement sélectionnés servent de matière première à son élaboration, est exclusivement cultivé dans le Comté de Scanie, dans le sud de la Suède, un territoire réunissant les conditions idéales pour obtenir une céréale vigoureuse, fortifiée par un climat frais et humide qui lui assure sa lente maturation. Naturellement riche en amidon, le blé d’hiver permet d’obtenir un produit d’une qualité très élevée.

Sa culture et sa récolte impliquent 400 agriculteurs locaux, dont certains sont engagés aux côtés de The Absolut Company depuis des générations. The Absolut Company achète, en outre, 15 à 20 % du blé d’hiver récolté dans la région.

L’eau de source utilisée dans le processus de fabrication est puisée sous la distillerie, dans l’un des plus grands aquifères d’Europe du Nord, entre 70 et 140 m sous terre, où elle est protégée de toute impureté. Cette ressource est gérée durablement et conjointement avec les entreprises de la région et l’État Suédois, afin de la préserver.

Cette attention portée à l’origine des ingrédients garantit à Absolut Vodka la même qualité de produit contenu dans chacune des 600 000 bouteilles produites chaque jour et livrées dans le monde entier.

Elle est surtout synonyme de transparence et de durabilité vis-à-vis de ses consommateurs. 

Une économie circulaire vertueuse

Le recyclage et l'upcyclage des déchets issus de l’élaboration de sa vodka sont au cœur des préoccupations de The Absolut Company. Chaque jour, l’entreprise rivalise un peu plus de créativité pour utiliser les ressources de manière circulaire, tout au long de la chaîne de valeur. Pour exemple, les drèches post-distillation, soit 7 500 tonnes de sous-produits hebdomadaires, sont réexploitées pour nourrir chaque jour les 250 000 vaches et cochons des élevages environnants.

En matière d’eau, 10 % des ressources souterraines puisées se retrouvent dans le produit fini et 50 % de l’eau ayant servi à la production est recyclée dans l’alimentation animale. D’ici 2030, le but est d’optimiser l’usage de l’eau en augmentant notamment le recyclage au sein des usines Absolut, ce qui peut impliquer des compensations pour les eaux usées résiduelles.

Cette démarche concerne également le verre de l’iconique bouteille d’Absolut Vodka : avec près de 45 % de verre recyclé, sa fabrication gagne 10 % sur l’énergie consommée.

En matière de transport, 70 à 80 % des trajets locaux sont effectués avec des bio-carburants et principalement le HVO.

Parallèlement, la société Air Liquide récupère le dioxyde de carbone produit au moment de la fermentation du blé, qui est ensuite utilisé, entre autres, pour augmenter les niveaux de CO2 dans les serres afin d’améliorer les rendements.

Enfin, en 2004, de nouveaux équipements ont été installés dans la distillerie, visant à réduire considérablement la consommation d’énergie, dont un compresseur qui recycle l’énergie des colonnes de distillation sous forme de vapeur.

Aujourd’hui, plus de 85 % de l’énergie consommée dans la distillerie provient de sources renouvelables.

En appliquant les principes de l’économie circulaire, The Absolut Company est l’une des distilleries les plus efficaces en matière d’impact sur le climat et de consommation d’énergie au monde.

Le zéro impact carbone en ligne de mire

Solutions innovantes…  Chaque jour, The Absolut Company pousse la recherche plus loin pour atteindre d’ici fin 2030 le « zéro impact » en émissions carbone et en matière d’utilisation des ressources et de gestion de l’eau. La finalité étant de consommer uniquement des énergies renouvelables, que ce soit dans ses sites de production ou ceux de ses fournisseurs, et au niveau des moyens de transport utilisés, quels que soient les pays où la marque est présente (avec compensation si nécessaire pour les émissions résiduelles).

Les initiatives pour y tendre sont nombreuses. Les émissions de gaz à effet de serre ont, par exemple, été réduites de plus de 90 % par litre de vodka, grâce au passage à l’électricité verte, au chauffage collectif urbain et à l’élimination progressive des combustibles fossiles (45 % de réduction sur la consommation d’énergie depuis 2004).

Depuis 2013, la distillerie Absolut Vodka affiche un impact carbone neutre. En effet, 100 % des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre qui y sont produits sont compensés via des projets de plantation d’arbres au Chiapas (Mexique) certifiés Plan Vivo.

Aussi, de par sa robustesse, le blé d’hiver nécessite moins d’irrigation que le blé d’été et l’utilisation d’une matière première comme le blé implique moins de fertilisants et de pesticides.

De plus, l’ensemble des agriculteurs est soumis au Wheat Program, un programme agricole pilote initié par The Absolut Company qui soumet un cahier des charges drastique concernant l’utilisation des produits phytosanitaires et les règles de conduite à tenir en matière d’environnement (protection des sols et des nappes phréatiques). Une prime est d’ailleurs accordée aux agriculteurs les plus scrupuleux.

Mais ce n’est pas tout… The Absolut Company est membre du Clean Shipping Index, favorisant le transport à l’export par voie maritime. Et grâce à des cycles de transport courts en local, l’entreprise diminue conjointement les émissions de gaz à effet de serre, tout comme elle tend à diminuer le poids du verre pour optimiser les charges de fret.

Responsable jusque sur le lieu de consommation 

Cet ADN responsable ancré depuis l’origine au cœur de la marque, The Absolut Company s’efforce de l’insuffler jusqu’au lieu de consommation.

Dernièrement, la marque a imaginé Station Bleue by Absolut®, son premier bar itinérant éco conçu. Sa cloison principale constituée de bois et de bouteilles, évolue au cours de la soirée, en même temps que l’intensité de son éclairage. L’intégralité du mobilier attenant, assises et tables, est upcyclé et éco-conçu également. Créé par l’artiste Florence Doléac, Station Bleue by Absolut® mêle habilement techno-créativité et durabilité et marque un tournant significatif pour la prise de parole éco-responsable de la marque auprès du grand-public à l’avenir.

D’ici fin 2020, la marque va faire parler d’elle avec le lancement des premiers « écocktails ». Elle proposera en effet sur ses lieux de consommation des recettes créatives dont l’objectif est de diminuer le gaspillage en réutilisant les déchets organiques, intégrant des produits locaux et des ingrédients de saison. Derrière ces prises de positions fortes transparaissent les valeurs et les engagements fondamentaux de The Absolut Company.