header background image

Notre Histoire   Absolut vodka, Une seule source

Nous sommes responsables de l’intégralité de notre production, de chaque petit grain de blé à la bouteille finale.

absolut one source story ahus 16x9

Åhus, Sweden

Une seule source

Notre philosophie de production ? Une seule source. Cela signifie que tous les aspects de notre production se déroulent dans et autour du petit village d’Åhus, situé dans la région de Skåne en Suède : tous les ingrédients d’Absolut Vodka viennent d’un rayon de 200 kilomètres à la ronde. Chaque goutte d’eau et chaque grain de blé sont donc issus d’une seule source d’eau, d’une seule région et d’une seule communauté. C’est ce que nous appelons “One Source”* : où que vous soyez dans le monde, Absolut aura toujours la même qualité.

*: « Une seule source »

Blé d’hiver

Nous n’utilisons que le blé d’hiver qui est cultivé exclusivement dans un rayon de 200 kilomètres autour d’Åhus. Ce territoire au sud de la Suède réunit les conditions idéales pour obtenir un blé d’hiver vigoureux, fortifié par un climat frais et humide qui lui assure sa lente maturation et un niveau de qualité très élevé.

Eau cristalline

Après tout, l’eau représente tout de même 60 % d’une bouteille de vodka – pas vraiment ce que l’on pourrait appeler un détail. C’est pourquoi nous n’utilisons que de l’eau de source, puisée directement dans nos propres puits, creusés à 140 mètres de profondeur sous la distillerie à Åhus. Cette eau est protégée de toute impureté et filtrée par la couche rocheuse suédoise pendant des milliers d’années.

Contribution à la neutralité carbone collective et planétaire

The Absolut Company fait converger l’ensemble de ses actions vers une économie circulaire. Elle s’est fixé un objectif clair et non moins ambitieux d’ici fin 2030 : Contribuer à la neutralité carbone collective et planétaire.
Tout cela en réduisant ses émissions carbones, en améliorant l’utilisation de ses ressources et la gestion de son eau.

Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été mises en place. Quelques résultats impactant découlant de ces initiatives :

  • 100% des livraisons locales sont effectuées avec des biocarburants
  • 92% de l’énergie consommée dans la distillerie provient de sources renouvelables
  • Une bouteille d’Absolut contient 53% de verre recyclé
  • L’utilisation de l’électricité issue de sources renouvelables et plus spécifiquement de l’énergie hydraulique
  • D’ici 2025, The Absolut Company prévoit d’avoir réduit à néant la consommation d’énergie fossile en Suède

Par rapport à 2004, The Absolut Company a réduit de 90% les émissions CO2 par litre de vodka produite liées au émissions directes, grâce au passage à l’électricité issue de sources renouvelables, au chauffage collectif urbain et à l’élimination progressive des combustibles fossiles.

De plus, The Absolut Company participe à la réduction des émissions carbones et de compensation des émissions résiduelles via des projets de plantation d’arbres : 18 056 arbres ont été plantés (FYTD20/21).

Aujourd’hui, toutes les émissions de la production ont été réduites ou sont maintenant compensées.

Une vodka de grande qualité

Élaborer une vodka de cette qualité s’inscrit dans la tradition suédoise, et est un engagement fort auprès de notre source et de notre communauté. Une seule source, une seule communauté : nous contrôlons l’intégralité du processus de fabrication, de chaque petit grain de blé à la bouteille finale. Cela signifie aussi que chaque bouteille que vous dégustez a été produite par le même groupe de fermiers.
Une chaîne à plusieurs maillons

La distillation et le procédé de fabrication imaginés et gérés par notre communauté confèrent à notre vodka sa propre saveur et son parfum. Notre distillerie a été conçue par nos soins et est gérée par nos équipes. Nous utilisons notre propre souche de levure pour la fermentation. Comme une empreinte digitale, elle donne à notre vodka sa palette de saveurs unique. Puis nous distillons et rectifions notre production des centaines de fois, jusqu’à obtenir ce goût qui nous caractérise dans le monde entier.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION