Histoire - Une seule source

Nous sommes responsables de l’intégralité de notre production, de chaque petit grain de blé à la bouteille finale. Pour un monde meilleur et une vodka d’exception.

Une seule source

Notre philosophie de production ? Une seule source. Cela signifie que tous les aspects de notre production se déroulent dans et autour du petit village d’Åhus, en Suède. Tous les ingrédients d’Absolut Vodka viennent d’un rayon de 100 kilomètres à la ronde. Chaque goutte d’eau et chaque grain de blé viennent d’une seule source d’eau, d’un seul village et d’une seule communauté. C’est ce que nous appelons One Source : où que vous soyez dans le monde, Absolut aura toujours la même qualité.

Une distillation neutre en CO2

Grâce à des améliorations constantes et parce que nous cherchons en permanence à réduire notre impact sur l’environnement, nous avons fait de notre distillerie l’une des plus propres au monde *. Aujourd’hui, nous sommes capables d’effectuer une distillation neutre en CO2 et nous en sommes particulièrement fiers.

* Benchmarking de BIER sur l’utilisation d’eau et d’électricité (2016)

Blé d’hiver

Nous n’utilisons que le vaillant blé d’hiver qui pousse dans la région d’Åhus, au sud de la Suède. Les champs fertiles du sud de la Suède sont idéaux pour la culture du blé, et les récoltes sont en général au moins deux fois plus abondantes que la moyenne globale. C’est aussi une garantie de qualité constante.

Eau cristalline

Après tout, l’eau représente tout de même 60 % d’une bouteille de vodka – pas vraiment ce que l’on pourrait appeler un détail. C’est pourquoi nous n’utilisons que l’eau de nos propres puits, creusés à plus de 140 mètres de profondeur. Cette eau est filtrée par la couche rocheuse suédoise pendant des milliers d’années. Ce niveau de pureté est synonyme de moins de traitements. Et la sensation en bouche est impossible à recréer en laboratoire.

Une seule communauté

Nous élaborons notre vodka à Åhus depuis plus de 100 ans, et nous sommes convaincus qu’une vodka de cette qualité se doit d’avoir des valeurs fortes. Comme le respect des traditions et du savoir-faire transmis par des générations de fermiers et de distillateurs.

Une famille de fermiers

Le blé d’hiver est semé, cultivé, récolté et livré par notre communauté d’environ 338 fermes de la région de Skåne, en Suède. Nous les connaissons tous par leur nom, comme Torgil, Gudrun et Henrik. Nous partageons des valeurs comme la qualité et l’agriculture raisonnée, et travaillons ensemble pour promouvoir des techniques agricoles durables et proposer la meilleure qualité de blé tout en ayant un impact positif sur notre communauté. Pour nous, ce n’est pas une mode. Il s’agit simplement de protéger nos terres bien-aimées. Cela a toujours été notre façon de travailler.

Nous recyclons tout.

Nous détestons jeter. La distillation de l’alcool brut génère un sous-produit résiduel. C’est une substance riche en protéines qui nous sert à alimenter les quelques 290 000 cochons et vaches des alentours. Chaque jour.

Bouteille en verre

Comme tous les autres ingrédients, nos bouteilles en verre sont fabriquées dans notre communauté, dans une verrerie de Limmared précisément. Les bouteilles vides d’Absolut Vodka sont livrées toutes les trois heures à nos sites d’embouteillage, juste à temps pour être remplies. Aujourd’hui, nos bouteilles contiennent plus de 40 % de verre recyclé.

Une vodka d’exception

Élaborer une vodka de cette qualité est un véritable voyage au cœur de la tradition suédoise, mais aussi un engagement fort auprès de notre source et de notre communauté. Une seule source, une seule communauté : nous contrôlons l’intégralité du processus de fabrication, de chaque petit grain de blé à la bouteille finale. Cela signifie aussi que chaque bouteille que vous dégustez a été produite par le même groupe de fermiers.

Une chaîne à plusieurs maillons

La distillation et le procédé de fabrication imaginés et gérés par notre propre communauté confèrent leur saveur et leur parfum unique à notre vodka. Notre distillerie a été conçue par nos soins et est gérée par nos équipes ; ce n’est peut-être pas un hasard s’il s’agit d’une des distilleries les plus économes en énergie au monde. Nous utilisons notre propre souche de levure pour la fermentation. Comme une empreinte digitale, elle donne à notre vodka sa palette de saveurs unique. Puis nous distillons et rectifions notre production des centaines de fois, jusqu’à obtenir ce goût unique qui nous caractérise dans le monde entier.